L’Embarcadère est le tiers-lieu de la mer piloté par l’association Marseille capitale de la mer qui a son siège dans les bâtiments de l’ancienne Consigne sanitaire, sur les quais du Vieux-Port de Marseille près du Mucem, du Fort Saint-Jean et de la Villa Méditerranée.
Un identité visuelle a été créée pour porter l’ambition de ce lieu singulier, par lequel l’association mènera ses actions de promotion de la mer, à destination des populations de la ville. Le logo prend la forme d’un mot symbole avec une typographie texturée qui évoque à la fois les matières usées par la mer et la proximité des friches industrielles, tout autant que la pierre vieillie du bâtiment patrimonial qui héberge l’association. C’est une évocation du temps long et des cycles de transformation, fidèle aux valeurs de durabilité environnementale et d’économie circulaire du collectif.
La forme de la méduse a motivé le choix de la typographie. Les glyphes sont en rondeurs pour évoquer des formes organiques. On retrouve presque systématiquement la forme de la méduse dans le creux des lettres. Une barrette typographique souligne certains mots à la manière d’un seuil. C’est l’évocation de la connexion entre terre et mer, comme les lames en bois d’un ponton qui fait la jonction avec le grand large. La lettre R est modifiée pour former une vague qui embarque la lettre C, incluse dans son espace.
Il en résulte un mot-signe harmonieux, avec une pointe de dynamisme, qui fait le grand écart entre une stature institutionnelle (rectitude, alignement) et une position plus populaire, avec ses arrangements ludiques et sa texture corrodée.