WordPress est probablement la solution la plus simple pour créer un site internet de qualité professionnelle. Ce Système à Gestion de Contenus (SGC) né à l’orée du millénaire sous l’impulsion de Matt Mullenweg, qui était avant tout une solution pensée pour le blogging, a progressivement évolué vers un outil capable de s’agréger des fonctionnalités pour répondre à tous les besoins d’un site et cela, grâce à une très forte communauté de développeurs.
WordPress, c’est également le choix d’une solution gratuite et open-source sous licence GPL avec une roadmap très dynamique si l’on en juge le rythme soutenu des mises à jour. De même, l’offre pléthorique d’extensions suit la même cadence avec des extensions majeures qui bénéficient d’un suivi régulier telles que Elementor, WooCommerce, BBPress ou Slider Revolution… Les nouvelles versions se sont résolument orientées vers l’adaptabilité aux terminaux mobiles, la mise en relai des publications vers les réseaux sociaux et une édition facilitée par une interface sans cesse améliorée et l’introduction des page builders qui permettent de créer des pages par Drag and Drop.
Un tiers du Web sous WordPress
Au tournant de 2020, environ 33% des sites internet sont conçus sous wordpress, ce qui en fait la plateforme de gestion de contenus la plus utilisée du web et ce pour différents types de besoins allant du site blog au sites e-commerce les plus avancés. On se plait également à mettre en avant de grandes enseignes utilisant WordPress telles que le New York Times, CNN, Forbes, Mashable… cependant ces informations sont à nuancer car ils ne s’agit pas des pages officielles, mais des pages satellites dédiées au Blogging, ce qui est une des grandes forces de cette solution logicielle. Pour se faire une idée, on pourra consulter la page de wordpress.com consacrée au utilisateurs notables de WordPress, ou encorce cet article de Kinsta répertoriant les utilisateurs WordPress par secteur d’activité. Le revers de la médaille est que WordPress est aussi devenue une cible de choix pour les pirates informatiques, mais fort heureusement, de nombreuses solutions permettent de prévenir toute attaque mais aussi de procéder à des mises à jour de votre site de manière régulière et programmée.
Du blog aux sites E-commerce
Il faut se souvenir que lors de sa création en 2003, WordPress était essentiellement une plateforme de blogging avec des fonctions singulières :
- Un système de gestion des rôles dédié à l’édition des contenus qui permet de cloisonner les usages des différents participant à la publication.
- Un système de référencement des articles avec catégories et étiquettes.
- Des solutions simples pour relayer les publications sur les réseaux sociaux.
- Une possibilité de programmer ses publications.
- Indexation des articles quasi immédiate par les moteurs de recherche.
Partant de cette solution originelle, WordPress a évolué progressivement vers une offre plus versatile et permet de créer :
- Un site d’une entreprise
- Un site institutionnel
- Un site éducatif
- Un site d’agence de service
- Un magazine en ligne
- Un site Portfolio
- Une boutique en ligne
- Une place de marché etc…
Une simplicité de publication
Mais avant tout, la particularité de WordPress est d’être un CMS (Content Management System) ou SGC (Système à gestion de contenus) en français. En pratique, WordPress vous propose une interface d’administration qui vous permet de prendre en charge de manière autonome la gestion des contenus et des publications de votre site. Cette interface est relativement simple à prendre en main, son ergonomie est très satisfaisante et tous ceux qui sont à l’aise avec une suite bureautique, seront à même de maîtriser l’administration de WordPress. Essentiellement l’administration de WordPress consiste en :
- La création et mise à jour des pages du site
- La mise à jour le thème, les extensions et WordPress
- La création des articles
- La modération des commentaires et des avis
- La création de relais vers les réseaux sociaux
- L’Animation des campagnes marketing
Des boutiques en ligne performantes
WordPress permet de créer des boutiques en ligne avec le renfort de WooCommerce, une extensions robuste et reconnue qui offre tous les outils pour la gestion de son commerce. Côté utilisateur, on retrouve tous les outils nécessaires :
- Un compte client
- Un panier d’achat
- Un panel d’offres promotionnelles
- Un catalogue de produits
- Des outils de recherche et de filtration
- Des outils de recommandations
- Un S.A.V.
- Un cadre légal avec des mentions légales et des CGV
Côté vendeur, on retrouve tous les outils du commerçant :
- Registre de clients
- Des outils de classification des produits
- Un catalogue de produits
- Gestion des stocks
- Gestion des commandes
- Des passerelles de paiement
- Des outils de statistiques
- Un S.A.V.
- Un cadre légal avec des mentions légales et des CGV
Selon vos besoins, il peut être intéressant de comparer les principales solutions pour créer un site e-commerce. La fabrique du net publie en tableau qui permet de comprendre les spécificités de chacune des solutions eCommerce. Les principales présentes sur le marché sont :
- Prestashop
- Shopify
- WordPress + WooCommerce