Skip to content Skip to footer

La meilleure app pour l’illustration sur iPad et sélection alternative

Nous nous intéressons ici à une application pour l’illustration sous iPad pro pouvant permettre de faire le grand saut depuis votre velin, votre toile et vos pinceaux vers les solutions numériques pour le dessin, la peinture, l’aquarelle ou le pastel… Quelque soit votre technique de prédilection, cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Nous présentons en premier l’application qui nous semble être la mieux conçue et qui présente un certain nombre de spécifications qui vont booster le processus de créativité. Notre choix se porte clairement sur Procreate, mais à sa suite, nous présentons d’autres applications remarquables qui pourront retenir votre préférence.

Auteur : Savage Interactive
Licence : Licence Commerciale
Type image : Matricielle

Application de référence pour la création sur iPad, Procreate de Savage interactive est probablement la meilleure app pour l’illustration sur iPad dans un marché où l’offre est généralement de qualité. Lauréate du Apple Design Award, l’application génère des images en bitmap avec de très bonnes options de résolution et des solutions d’export très versatiles dont le PSD pour permettre des traitements complémentaires sur Adobe Photoshop. 

Qualités notables
  • La toile 4K – Équivalent A2 à 300 Dpi – 4950 x 7020 px
  • Le time-lapse de création
  • Les piles de sauvegarde
  • La qualité de rendu des outils
  • Les options d’import/export
  • La simplicité de l’interface

Auteur : Serif Labs
Licence : Licence Commerciale
Type image : Matricielle et Vectorielle

Intégrée à une suite complète d’applications de création (retouche photo, publication assistée par ordinateur, graphisme), Affinity Designer de Serif Labs est une application de très haut vol qui se distingue par la combinaison d’outils vectoriels et matriciels. Également lauréate du Apple Design Award et de nombreuses distinctions, l’application est pensée pour un usage professionnel et la prise en main de l’outil est facilitée par une excellente ergonomie. Également disponible en version bureau sur Mac et Windows. Une alternative sérieuse à Procreate, mais aussi à Adobe CS.

Qualités notables
  • Combinaison vectoriel et matriciel
  • Continuité suivant les postes de travail (fichier unique)
  • Format jusqu’à A0 – 300 dpi
  • Nombre de calques illimité
  • Richesse des outils
  • Interface bien pensée
Affinity Designer Ui

Auteur : Tayasui
Licence : Licence Commerciale
Type image : Matricielle

Sketches de Tayasui est une application légère et intuitive qui pourrait s’apparenter au kit du naturaliste de plein-air. La prise en main très rapide et ses remarquables rendus notamment pour l’aquarelle en font un outils de choix pour le dessin d’après nature en voyage ou en randonnée. L’outil, quoique complet, n’est pas sur le même podium que Procreate ou Affinity, mais il dispose de fonctions d’exportation et des fichiers compatibles avec Photoshop pour éventuellement retouvher ou partager votre travail. 

Sketches Ui

Auteur : Picta Inc
Licence : Licence Commerciale
Type image : Vectorielle

Application remarquable pour le dessin vectoriel, Graphic de Picta Inc gagne a être connue pour sa souplesse d’utilisation et la qualité de ses rendus et ses puissantes spécificités. Elle s’assume parfaitement en autonomie et pour ceux qui sont attachés à leur logiciel de bureau, l’export en .eps et svg permettra de récupérer ses épreuves pour les finaliser sur Illustrator ou Inkscape.

Graphic App Ui
Inscription à la Newsletter

Minimum 4 caractères